Imaginer son premier logo ou procéder à une refonte d’image de marque n’est pas facile. Il existe une série de règles à respecter pour que ta création soit efficace. Un logo est essentiel pour représenter ton entreprise et véhiculer tes valeurs. Il est aussi la toute première chose que tes prospects découvrent en entrant dans ton univers. Alors tu te demandes quelles sont les erreurs à éviter dans la création de ton logo ? Sur quels points dois-tu te concentrer pour ne pas avoir un mauvais logo ? Je te dresse une liste des principales précautions à prendre en compte pour le confectionner.
Je préfère regarder la vidéo Youtube
1. Créer un logo banal et ne pas sortir du lot
Eh oui, nous plongeons directement dans la créativité. Mettre un logo sur pied demande une certaine réflexion vis-à-vis de ton entreprise. Tu dois penser au message que tu souhaites y transmettre. En débutant dans l’entrepreneuriat, il est naturel d’aller s’inspirer chez ses concurrents. On y découvre ce qui existe et les tendances graphiques du moment.
Néanmoins, ce n’est pas cette technique qui te permettra de sortir du lot. Bien au contraire.
L’une des premières erreurs à éviter dans la création de ton logo, c’est de copier/coller celui de quelqu’un d’autre. Si tu souhaites te démarquer, tu devras construire quelque chose d’unique. Une idée qui part de toi et de ton business. Le but est de te concentrer sur ce que tu veux dire à tes prospects. Quand tu es au clair avec ça, tu peux concevoir ton identité visuelle.
Rappelle-toi simplement que la mode est éphémère. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne marchera peut-être plus demain. Pour viser la réussite, inspire-toi des autres et ajoute ton propre style à tout ce que tu crées. En agissant de la sorte, tu es sûr de rester aligné dans ton contenu.
2. Utiliser un logo incompréhensible, l’une des grosses erreurs à éviter dans la création de ton logo
C’est très bien de vouloir confectionner un joli logo, à ton goût et à l’image de ton business. C’est même indispensable ! Je t’expliquais d’ailleurs ce qu’était l’identité visuelle d’une entreprise. Si tu t’en souviens, elle se doit d’impacter la mémoire de tes prospects. Pour que ce soit possible, il est essentiel que ton logo soit simple et efficace. Mieux vaut qu’il aille droit au but.
Il faut donc éviter de :
Surcharger son logo
Si tu ne veux pas d’un logo raté, veille à ce qu’il soit clair et compréhensible. Ton objectif est de représenter ton entreprise et de marquer les esprits. Si tu surcharges ton logo dans l’espoir d’en mettre plein la vue à ton audience, tu iras droit dans le mur. On a souvent tendance à le faire mais c’est pourtant une grosse erreur à éviter dans la création d’un logo.
Celui-ci sert de vitrine, concevoir quelque chose de « propre » montrera l’image d’un entrepreneur organisé et bien dans ses baskets. Rien ne sert d’y inclure une tonne de détails. Ton site et tes réseaux sociaux se chargeront du reste.
Rendre son logo illisible
En optant pour un symbole, une illustration ou une écriture, assure-toi que tes choix soient lisibles. Imagine une typographie trop fine. En réduisant la taille de ton logo, tu risques de ne plus rien y voir. Mets un point d’honneur à dénicher des éléments reconnaissables à petite ou grande échelle. Tu pourras ainsi partager ton œuvre comme bon te semble.
Garde en tête que plus ton logo est sobre, plus il est efficace et mémorisé par tes clients et prospects.
3. Mélanger trop de couleurs, un risque de perdre tes prospects
Si tu ne canalises pas tes choix en matière de couleurs, le danger est de confectionner un logo inutilisable. Pourquoi ? Car un graphisme réussi doit pouvoir être utilisé partout et en tout temps. Si tu mixtes trop de teintes différentes, tu auras du mal à l’intégrer sur l’entièreté de tes supports (papiers et digitaux).
L’une des premières choses à mettre en place dans ton identité visuelle est ta palette de couleurs. Dès qu’elle est confectionnée, elle balise l’ensemble de tes créations et te permet un univers cohérent.
Pour t’éviter un mauvais logo, prends le temps de réfléchir à tes couleurs et inscris-les sur un papier. Tu en auras besoin tout au long de ta vie entrepreneuriale.
4. Négliger la qualité de son logo, une faute de taille dans la confection d’un logo
De nombreux entrepreneurs veulent réaliser eux-mêmes leur graphisme. Une manière de créer un logo gratuit et de se donner à 100% dans son business. C’est une très bonne chose de vouloir ainsi s’impliquer dans la création de son identité de marque. En revanche, il ne faut pas négliger la qualité du logo.
Celui-ci doit pouvoir s’adapter sur tout type de support, peu importe sa taille. Pour cette raison, lorsque tu passes par un professionnel, il te rend un travail sous plusieurs formats : PNG, JPG et fichiers vectorisés. Ce détail te permet d’utiliser ton dessin à ta guise.
Si tu ne disposes pas de fichiers de qualité, tu te retrouveras rapidement bloqué dans ton identité. En effet, en essayant d’agrandir ton logo, tu obtiendras quelque chose de très pixellisé.
Tu l’auras compris, en réalisant ton dessin tout seul, tu entres dans un chemin semé d’embuches. Plusieurs dangers se hissent devant toi mais tu disposes, maintenant, d’une liste d’erreurs à éviter dans la création de ton logo. Elles sont, pour moi, celles auxquelles tu dois vraiment faire attention.
Je te rappelle qu’un logo seul ne suffit pas à représenter ton entreprise et tes valeurs. Pour ça, il te faudra créer ton identité visuelle complète afin de définir ta charte graphique. N’hésite pas à te plonger sur mon feed Instagram, je t’y partage plein de conseils.
Si tu souhaites faire appel à un professionnel, je serai également ravie de t’accompagner dans cette aventure. Tu trouveras des informations sur tout ce en quoi je peux te venir en aide dans mon portefolio ou dans ma présentation de services. Tu peux aussi me contacter directement pour que je puisse répondre à tes questions.
Portfolio – Services – Contact
J’espère que cet article t’aura été utile !
A très vite,
Marina
Je préfère regarder la vidéo Youtube
0 commentaires