✷ DECOUVRE LES MEORA FLASH DAYS ! Offre exclusive jusqu’au 28/11 seulement : Découvrir ✷

Logo, typographie, charte graphique, difficile de différencier tous ces mots qui semblent familiers. Je ne compte plus le nombre de fois où cette question m’a été posée. Alors si, toi aussi, tu te demandes ce qu’est l’identité visuelle d’une entreprise ? De quoi se compose-t-elle ? Et pourquoi est-elle importante pour ton business ? Ne bouge pas ! Que tu sois perdu dans ce jargon ou nouveau dans l’entrepreneuriat, je fais le point avec toi !

Je préfère regarder la vidéo Youtube

IDENTITÉ VISUELLE : DÉFINITION

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments que tu vas mettre en place pour représenter ton entreprise. Elle va définir ta marque et faire passer un message à tes prospects. En d’autres termes, il s’agit de la carte d’identité de ton business. Elle est essentielle car elle permettra à ton public de te reconnaître facilement et de s’identifier à ton univers. Tu pourras ainsi te démarquer de la concurrence.

Pour te citer un exemple, penchons-nous sur IKEA. Quand tu penses à cette enseigne, tu imagines instinctivement le jaune et le bleu. Leur logo et ses couleurs te viennent directement en tête. C’est exactement ça le but d’une bonne identité visuelle. Réussir à impacter les esprits.

À QUOI SERT L’IDENTITÉ VISUELLE D’UNE ENTREPRISE ?

Concrètement, les rôles d’une identité visuelle sont :

✦ Te différencier de tes concurrents

C’est un point essentiel dans l’entrepreneuriat. Oui, tu aimes t’inspirer des autres et collaborer avec eux. Tu as certainement des amis dans le métier. MAIS l’objectif est de proposer ce petit quelque chose en plus. Ce qui donnera envie aux gens de faire appel à toi et à personne d’autre.

L’univers visuel que tu mettras sur pieds ne ressemblera pas à celui du voisin. Tu as ta propre personnalité. En travaillant dessus, c’est une partie de toi que tu intègres dans ton projet. Ta marque dispose donc de quelque chose d’unique.

Par tes choix et cette personnalisation, tu t’adresses directement à ton public cible. Tu leur délivres un message et leur donnes envie de s’adresser à toi.

 

✦ Attirer ta clientèle cible

Avec des éléments qui font toute la différence, tu crées une entreprise dont on se rappelle. Tu te fais une place dans les esprits. Tu es remarqué, tes prospects te gardent dans un coin de leur tête et reviennent vers toi si ton offre les séduit.

Quand je parle de « clientèle alignée », je veux parler d’un public qui véhicule les mêmes valeurs que les tiennes. Car oui, travailler avec un client qui partage ta vision des choses est particulièrement plaisant. Tu peux te permettre d’être toi, de fournir des prestations qui te correspondent et que tu t’éclates à mettre en place. Si un prospect est attiré par l’identité visuelle de ton entreprise, c’est déjà un gros pas vers une collaboration qui a du sens.

 

✦ Communiquer avec tes prospects

Un bon univers visuel permet également d’être à l’aise dans ta communication. Des couleurs cohérentes, une présence travaillée et un ensemble impactant peuvent te porter. Ils servent ton message et ton entreprise.

En communiquant de manière alignée, tu démontres une image professionnelle et tu donnes envie à tes prospects de venir vers toi. La création d’une identité visuelle est une aide indéniable pour faire grandir ton business.

DE QUOI SE COMPOSE UNE IDENTITÉ VISUELLE

✦ Le logo et ses déclinaisons

Le logo est un graphisme indispensable pour pleinement représenter ta marque. C’est un peu comme un symbole de ton business. Tu vas pouvoir y faire passer un message ou y noter le nom de ton entreprise.

Attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le logo ne suffit pas. Il ne peut pas porter, à lui seul, l’ensemble de ton identité. Si tu souhaites créer des bases solides pour asseoir ta présence entrepreneuriale, il te faudra plus que ça.

Généralement, on utilise plusieurs logos : le principal et ses déclinaisons. Pourquoi ? Pour l’adapter à tous tes supports de communication (site web, carte de visite, réseaux sociaux, packaging, etc.).

 

✦ La palette de couleurs

Les couleurs sont, de loin, l’élément le plus indispensable à l’identité visuelle de ton entreprise. Elles jouent directement sur l’aspect émotionnel de ta marque pour toucher tes prospects en plein cœur. C’est ce qu’ils verront en premier lieu en entrant dans ton univers. Avant même de lire quoique ce soit, ils seront embarqués dans ta vision des choses. Le choix de tes couleurs est strictement personnel. Il doit te correspondre. Néanmoins, sois vigilant à ce que tu fais passer comme message. En effet, ta palette de couleurs doit aussi être adaptée à ce que ta clientèle est susceptible de chercher.

Comparons, par exemple, un jeune graphiste et une naturopathe. Le premier souhaiterait axer sa communication sur son dynamisme et sa créativité. La seconde, quant à elle, voudrait attirer par sa sérénité et sa zénitude. Ces deux entrepreneurs ne se dirigeront pas forcément vers les mêmes teintes. D’abord, ils n’auront pas les mêmes goûts. Ensuite, l’un ira certainement vers des couleurs plus vives alors que l’autre se dirigera vers des tons plus doux.

 

Les typographies 

Il existe également une stratégie au niveau des polices d’écriture. Elles doivent être choisies en fonction de tes supports de communication. Tu n’utiliseras peut-être pas les mêmes sur les réseaux sociaux que sur ta carte de visite. Le principal est de te diriger vers des écritures lisibles et efficaces.

Pour un univers visuel, 2 à 3 polices différentes semblent être une bonne moyenne.

✦ Les illustrations

Pour égayer l’identité visuelle de ton entreprise, tu peux y ajouter quelques éléments graphiques. Ceux-ci viendront appuyer la personnalité et l’authenticité de ta marque. Illustrations, icônes ou motifs, tous peuvent contribuer à ton image. Libre à toi de créer et choisir ce que tu vas utiliser. Ils personnaliseront ton univers et le rendront encore plus mémorable.

 

Tu as maintenant toutes les cartes en mains afin de comprendre pourquoi tu as besoin d’une identité visuelle pour ton entreprise !

Si tu souhaites voir un exemple d’identité visuelle finalisée, n’hésite pas à jeter un œil sur mon portfolio. Tu pourras y découvrir les univers et designs que j’ai déjà créés !

🎁 C’est cadeau ! Retrouve sur mon site des contenus gratuits pour t’aider à créer ton identité visuelle seul  : Contenu gratuit.

 🚀 Ma formation en ligne sur l’identité visuelle arrive bientôt, si ca t’intéresse tu peu dores et déjà t’inscrire sur la liste d’attente ou me poser toutes tes questions sur Instagram !

Je préfère regarder la vidéo Youtube

Partager le contenu