Tu es entrepreneur et tu te lances dans la création de ton site internet ? Félicitations ! Tu es maintenant face à toutes les questions sur sa conception. Pas toujours facile de savoir comment structurer un site web ni quel contenu lui apporter. Il faut organiser ses idées et créer une expérience utilisateur fluide et agréable. Tes prospects doivent y trouver toutes les informations pour passer à l’action et devenir de vrais clients. Alors, tu te demandes quelles pages y intégrer ? Comment proposer un site web complet à tes internautes ? Et comment procéder à son organisation ? Je t’en parle dans cet article et te donne 8 idées de pages indispensables.

Je préfère regarder la vidéo Youtube

1. La page d’accueil, fondement d’un site internet

Ça peut sembler logique mais je tenais à commencer par cette page. En théorie, c’est elle qui va brasser le plus de monde et obtenir le plus de trafic puisqu’elle sera vue en premier. Pour cette raison, elle doit être propre et soignée tout en résumant le contenu de ton site internet. Lorsque tes futurs clients le visitent, ils doivent pouvoir trouver facilement toutes les informations qu’ils sont venus y chercher.

Généralement, elle se compose d’un header (en-tête) et d’un footer (pied de page). Elle dispose également de plusieurs sections où ajouter le contenu de ton choix. En d’autres termes, ta page d’accueil doit être la synthèse de ton site et sa carte routière.

Pour sa création et sa rédaction, penche-toi sur ce qui est important pour toi et ton entreprise. Veille à ce qu’elle véhicule le message que tu souhaites faire passer à tes prospects. Tout entrepreneur se doit donc de l’agencer à la perfection pour bien structurer son site web.

2. La page de services et produits, une page intéressante pour structurer son site web

 En créant un site web pour ton business, tu devras certainement y parler de tes services et de tes offres. Il est donc important de réserver une page dans la structuration de ton site qui se consacre à la présentation de tes prestations.

Vente de services

Si ton business concerne une offre de service, n’hésite pas à expliquer ce que tu fais et comment tu le fais. Explique à ton audience ce que tu vas lui apporter et à quel prix. Ce dernier point est facultatif. Tu n’es pas obligé d’indiquer tes tarifs directement sur ton site web.

Réfléchis à ce que tu souhaites mettre en avant pour que ton entreprise soit en lumière. Pense également à comment tu souhaites structurer ton site web. Tu pourrais, par exemple, prévoir plusieurs pages afin d’y détailler chaque offre proposée.

En dernier lieu, n’oublie pas d’insérer un CTA (Call to Action) qui incite tes internautes à passer à l’action en fin de lecture. Celui-ci peut les renvoyer vers ton formulaire de contact ou vers la présentation de tes autres services.

Vente de produits

En cas d’entreprise e-commerce, tu dois présenter précisément tes produits à ton audience. Photo, intitulé, détails, tout peut y être noté pour prouver à tes prospects qu’ils ont besoin de ce que tu vends. 

Si tu proposes des produits ET des services, je peux te conseiller de faire comme moi. Propose une page par thématique afin de ne pas tout mélanger.

3. La page de contact, essentiel pour engager tes lecteurs

La page de contact est, selon moi, très importante pour que tes visiteurs puissent venir vers toi. Elle permet ainsi un premier échange et peut être rassurante pour tes potentiels clients. Ils savent ainsi qu’ils peuvent te contacter facilement.

Pour qu’elle soit bien structurée, elle comporte généralement un formulaire de contact simple et efficace. Ton internaute peut ainsi rapidement le compléter sans devoir passer par sa boîte mail.

Tu peux également y notifier tes réseaux sociaux où tu es actif. Tes lecteurs pourront t’y rejoindre et te contacter si besoin.

4. La page à propos, une idée sympa pour gagner la confiance de tes utilisateurs

Cette page détient un objectif assez simple : parler de toi et de ton entreprise. C’est ici que tu vas pouvoir aller vers ton audience et lui expliquer qui tu es. C’est une idée très sympa pour tisser un lien de confiance entre elle et toi.

C’est assez connu, les êtes humains sont curieux de nature. Ils ont l’envie et le besoin de connaître l’histoire et les valeurs de celui avec qui ils traitent. Dans cette section, présente-toi et raconte ton histoire en tant qu’entrepreneur.

Pour qu’elle ait un impact, cette page doit être représentative de qui tu es et de ce que tu veux transmettre. Si tu travailles en équipe, tu peux également en profiter pour y présenter chaque membre.

5. Le portfolio, une preuve de ton expertise pour tes prospects

 Cette section n’est pas toujours utile pour structurer son site web. Elle dépend surtout de ton secteur d’activité. Elle aura lieu d’être si tu dois présenter ton travail à tes potentiels clients.  Si tu es, par exemple, photographe, wedding planner, rédacteur ou graphiste, tu pourras lui accorder une place dans l’organisation de ton site.

Le portefolio permet ainsi de montrer ce dont tu es capable sur base de ce que tu as déjà réalisé. C’est essentiel pour tes visiteurs. Ils se font une idée de ton style, de ce que tu sais faire et peuvent voir si ça leur plaît ou non.

En proposant un portefolio, tu t’assures d’attirer des clients alignés qui souhaiteront travailler avec toi pour tes réalisations. Ils apprécient tes œuvres et veulent entamer une collaboration avec toi.

Tu pourrais aussi y ajouter les témoignages de tes clients. À toi de voir ce que tu préfères pour organiser ton site web. En les ajoutant sur cette section, tes visiteurs pourront, d’un coup d’œil, découvrir ton travail et ce qu’en ont pensé tes clients.

6. La page de blog, utile pour l’organisation de tes articles

Si tu ajoutes un blog dans la structure de ton site web, il est important d’y intégrer une page pour regrouper tous tes articles. Celle-ci sera utile pour apporter de la valeur et du contenu à ton audience.

De plus, un blog permet d’attirer plus de trafic organique et d’impacter plus de monde. En proposant des billets réguliers, tu te positionnes sur les moteurs de recherches et démontres ton expertise.

Bien évidemment, ceci est valable si et seulement si tes articles sont de qualité et bien référencés. Si tel est le cas, ils auront plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google

7. La page FAQ, une manière d’améliorer ton expérience utilisateur

Une page FAQ (Foire aux questions) est l’endroit où tu peux rassembler toutes les questions qui te sont régulièrement posées. En tant qu’entrepreneur et prestataire, tes prospects viennent très certainement te demander plusieurs fois la même chose :

  • Quels sont tes prix ?
  • Combien de temps dure une collaboration avec toi ?
  • Quelle taille fait tel ou tel produit ?
  • En combien de temps livres-tu ?
  • Etc.

Pour structurer un site web, cette section est primordiale. Elle améliore l’expérience utilisateur (UX) car celui-ci peut facilement trouver réponse à ses questions. Il n’a pas à chercher trop longtemps ni à te contacter pour ses interrogations générales.

Afin de la mettre en place, dresse une liste de ce qu’on te demande souvent et intègre tout sur une seule page de ton site internet. Les informations seront ainsi rapidement accessibles pour tes visiteurs et tu n’auras pas à te répéter des dizaines de fois.

8. Les pages d’achat, les détails qui ont toute leur importance

Oui, tu as bien lu, LES pages d’achat. Ton site web peut en compter plusieurs en fonction de tes ventes, de tes services et de tes offres. Elles sont inévitables car elles expliquent tes produits et permettent à tes clients de procéder au paiement et de passer commande.

Tu en as de deux types :

  • La fiche produit: elle détaille chaque produit vendu (prix, taille, composition, etc.).
  • La page de vente: elle explique ton offre, ce que tu proposes et pourquoi ton prospect devrait l’acquérir.

Ces pages doivent être les plus explicites possible afin de donner envie à ton audience de passer à l’achat. Elles doivent être conçues et organisées de manière ergonomique. Ton visiteur ne doit pas être perdu. À la lecture, il sait ce qu’il doit faire et comment passer à l’acte sans prise de tête.

Et voilà, tu détiens quelques bonnes idées pour structurer un site web. Ces pages ne sont pas exhaustives mais ce sont les plus fréquentes et les plus importantes pour moi. Tu peux évidemment laisser libre court à ton imagination et agrémenter ton site de toutes les sections de ton choix. Le principal reste de bien tout organiser pour ne pas perdre ton internaute.

Pense donc à la structure de ton site en amont. Sois clair par rapport à tes pages et au nom que tu leur donnes. Mets-toi à la place de ton client idéal afin que sa visite soit fluide et agréable.

J’espère que ces infos te seront utiles. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé. Tu peux aussi me rejoindre sur mes réseaux ! Cela me motivera encore plus à te partager des articles à ce sujet.

Je suis toujours disponible pour tes questions !

Si tu veux découvrir en quoi je peux t’aider, c’est par ici : ServicesContact

À très vite,

Marina

Je préfère regarder la vidéo Youtube

Partager le contenu