8 idées de pages de site internet

Quand on commence à réfléchir à la création de son site internet, il est important de structurer le contenu de celui -ci afin d’organiser les idées que tu souhaites mettre à l’intérieur ! Et cela va bien évidemment passer par la réfléction des pages que tu veux mettre sur ton site. J’ai donc décidé de rédiger cet article pour te donner des idées de pages que tu pourras intégrer sur ton site.

1) La page d’accueil

Bon, j’imagine que tu te dis « Bah ouais, c’est logique! », mais je tiens vraiment à commencer par cette page car elle va être la plus vue de ton site en théorie. C’est la page que tes visiteurs vont voir en premier. Elle doit donc être soignée, organisée et doit résumer au mieux le contenu de ton site internet pour que tes futurs clients et lecteurs puissent facilement retrouver le contenu qu’ils sont venus chercher.

Elle se constitue généralement d’un header (l’en-tête) et d’un footer (pied de page) et de plusieurs sections que tu peux ajouter au choix (contact, newsletter, présentation de tes produits/services etc.).

Le contenu de ta page d’accueil doit se rédiger en fonction de ce qui est important pour toi et ton entreprise ainsi que du message que tu souhaites faire passer.

2) La page de services/produits

Que tu es un site vitrine ou une boutique e-commerce, il est important que tu consacres une page à ce que tu vends pour que tes visiteurs puissent voir concrètement ce que tu proposes.

Vente de services

Si tu as une entreprise de service, tu peux expliquer les offres que tu proposes, ce qui les compose et à quel prix (facultatif). A toi de voir ce qui est important de mettre en avant pour ton entreprise. Cette page va vraiment permettre à tes visiteurs de voir dans quel domaine tu es spécialisé et ce que tu proposes comme service. Tu peux également proposer plusieurs pages pour détailler chaque service/offre.

N’oublie pas également de renvoyer vers un appel à l’action pour inviter ton prospect à te contacter si il est interessé pour en savoir davantage sur tes services.

Vente de produits

Si tu as une entreprise de e-commerce, tu dois de la même façon présenter tes produits (photos, intitulés, détails, prix etc.). Cette page est à soigner si tu veux donner envie à tes visiteurs de passer à l’act d’achat.

Si tu proposes les deux (produits & services) tu peux faire comme je l’ai fais sur mon site et proposer une page par thématique. C’est tout à fait faisable et beaucoup plus simple que de tout mélanger !

3) La page de contact

La page de contact est selon moi très importante car elle permet au visiteur de prendre contact avec toi. En plus de permettre un premier échange entre tes visiteurs et toi elle est rassurante aux yeux des acheteurs qui savent qu’ils peuvent te contacter facilement via ton site web.

Elle est généralement composée d’un formulaire de prise de contact facile et rapide à utiliser pour le visiteur. Je t’invite donc à ne pas oublier de l’ajouter à la place de ton adresse e-mail pour que ce soit le plus accessible possible pour ceux qui voudront te contacter !

Tu peux également renvoyer les personnes vers les réseaux sociaux où tu es actif et où tu pourras également répondre à leur question si nécessaire.

4) La page à propos

La page à propos a pour objectif d’en dire plus à ton audience sur toi et/ou ton entreprise. Cette page permet selon moi de tisser un lien entre les visiteurs et toi. Les gens aiment acheter ou travailler avec des personnes dont il connaisse l’histoire et les valeurs. Tu peux donc en profiter dans cette page pour te présenter, expliquer ton histoire et l’ouverture de ton entreprise, les valeurs que tu souhaites véhiculer à travers tes produits et services etc…

En bref, il faut que cette page soit réprésentative de qui tu es et de ce que tu veux représenter à travers ton entreprise. Si tu as une équipe, tu peux également en profiter pour les présenter à travers la section à propos !

5) Le portfolio

Cette page va dépendre de ton secteur d’activité, mais si tu es photographe, wedding planner, ou graphiste (comme moi), alors c’est une super chose de présenter ton travail !

Le portfolio va permettra à tes potentiels clients d’aller voir le travail que tu as déjà réalisé. C’est une étape importante pour les visiteurs qui vont se faire une image de ton style, de ton travail et ainsi voir si ce que tu fais leur plaît ou non.

De cette façon tu attireras à toi des personnes qui voudront travailler avec toi car elles aiment tes réalisations, ton style. Ce seront des collaborations plus facile pour toi et pour tes clients !

J’aurais pu également ajouter une « Page témoignages » à cet article, mais à mon avis, tu peux en profiter pour ajouter les avis clients à la suite de tes réalisations. Comme cela, les visiteurs verront d’un coup d’oeil ton travail et ce qu’en ont pensé tes clients.

6) La page de blog

Si tu décides d’ajouter à ton site internet un blog, alors il est important de créer une page dédié au blog qui regroupera tous tes articles. Cette page est utile si tu souhaites apporter de la valeur et du contenu à ton audience. Plus encore, les blogs permettent généralement d’être plus facilement trouvé sur le web et donc de se faire connaître.

Bien entendu, cela est valable si tes articles sont de qualité et qu’ils sont bien référéncés afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche google.

7) La page FAQ

La foire aux questions est très utile si tu as des questions qui reviennent régulièrement de la part de ton audience. Prix, temps de collaboration, informations sur tes produits… bref, cette page va te servire à répondre à toutes les questions récurentes une bonne fois pour toute !

De cette façon tes visiteurs pourront accéder facilement aux questions et chercher les réponses qui les intéressent ! Je te conseille de lister les questions qui te sont le plus souvent posées et de les intégrer dans une page de ton site internet pour rendre l’information accessible au maximum pour tes visiteurs.

8) Les pages d’achat

Eh oui, je dis bien « LES pages ». Car si tu vends des produits physiques ou digitaux en ligne il te sera inévitable de créer ces pages qui découleront de ta boutique e-commerce ! Je parle donc des pages qui détailleront tes produits, qui permettront à ton client de payer et remplir leurs informations pour passer commande.

Concernant la fiche produit, et/ou la page de vente de ton produit digital, elles doivent être le plus explicite possible pour donner envie à ton audience de passer à l’act d’achat. Elles doivent être construites de manière ergonomique pour que l’acheteur puisse passer à l’action rapidement et sans prise de tête !

Pour conclure, les pages que je viens de te présenter plus haut sont les plus fréquentes et les plus importantes (même si la majorité reste facultative) mais tu peux bien évidemment créer toutes les pages que tu veux et les intituler comme tu le souhaites !

L’essentiel est que la structure de ton site, ses pages et leur intutilé soient claires pour ton visiteur. Il faut que tu conçois tes pages en te mettant systématiquement à la place de ton potentiel client. Ton site doit être érgonomique et doit permettre une visite fluide de ton site web.

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article en commentaire ou sur mes réseaux sociaux pour me motiver à écrire sur des sujets similaires ! N’hésite pas également à me partager les articles que tu aimerais voir par ici. J’espère que cet article t’aura été utile !

Pour plus d’informations sur ce en quoi je peux t’aider, c’est par ici :

ServicesContact

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.